[retour à un affichage normal]

Accueil > Outils > Bon chrétien

Bon chrétien


"C'est du bon-chrétien, qui est fort beau."
La Comtesse d'Escarbagnas, sc. 3

Les poires choisies par Tibaudier sont des Bon-chrétien d'hiver, excellente variété de fruits qui, comme l'explique Jean de La Quintinie dans Le Parfait jardinier ou Instructions pour les jardins fruitiers et potagers (1690) sont encore verts au moment où la pièce est créée le 2 décembre (1), et sont de plus naturellement durs (2).


(1)
Fruits des mois de février, mars et avril
On pourrait presque dire que c'est au mois de Février, et encore plus au mois de Mars, que commence tout de bon le bas Empire des Fruits […]; le Carême en fait bien une partie de ses beaux jours, mais souvent avec elles ils nous reste particulièrement l'espèce de ces fameuses Poires, qui portent le nom vénérable de Bon-chrétien […].
(vol. 1, III, p. 271)

(2)

Il est bien vrai que dans l'ordre que j'ai établi pour l'excellence des Poires, le premier degré de bonté lui manque entièrement, puisqu'elle n'est pas beurrée […]. Mais quoiqu'elle n'ait pas le premier degré de bonté, au moins est-il certain que le second ne lui manque pas, c'est-à-dire la chair cassante, et souvent assez tendre, avec un goût agréable […].
(vol. 1, III, p.279)




Sommaire | Index | Accès rédacteurs