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C'est un homme
- "C'est un homme... qui... ha... un homme... un homme enfin."
- Le Tartuffe, I, 4 (v. 270)
L'exaltation d'Orgon s'apparente à un commentaire de la formule ecce homo tel qu'on le trouve dans les sermons :
- un des Sermons sur les mystères de Notre Seigneur (1669) de Jacques Biroat (1)
- un sermon de Bourdaloue "Sur la passion de Jésus-Christ" (2)
- un sermon de Bossuet "Sur la passion de Jésus-Christ", prononcé en 1656 (3)
Le valet intrigant, héros des Les Fourberies de Scapin, sera également accueilli par l'expression "voici un homme".
(1)
- Pilate même le fait paraître avec ses paroles, ecce homo, voilà l'homme. Ces paroles ont de différentes explications, suivant les divers esprits qui les conçoivent , et les différentes bouches qui les prononcent. Dans la bouche de Pilate, c'est un expédient qu'il prend pour sauver la vie à Jésus : "Voila l'homme que vous poursuivez, que vous dites avoir affecté la royauté ; voyez en quel état il est réduit : n'a-t-il pas assez enduré ? que voulez-vous davantage ? à grande peine a-t-il la forme d'un homme ; il faut que je vous dise qu'il est homme; ecce homo". 2. Dans la bouche des Juifs et des prêtres, c'est une moquerie : "Ne voilà pas un bel homme pour vouloir être notre roi ? il a bien mérité de porter la Couronne qu'il a : ecce homo". 3. Dans la bouche de Jésus qui se présente à son Père, c'est un sacrifice qu'il offre. ecce homo : Voilà l'homme que vous avez fait naître, et que vous avez destiné pour sauver les hommes ; voyez en quel état il est. 4. Dans la bouche du Père Eternel, qui nous le propose fur ce théâtre où il est, c'est une exhortation qu'il nous fait ; il nous le présente comme un tableau à deux visages : voyez d'un côté ce qu'il a fait pour vous, voyez ce que vous avez fait contre lui ; ecce homo. C'est un homme composé de deux différentes parties ; il est composé de son amour et de notre haine, il est composé de son innocence et de nos crimes : ecce homo.
- ("La passion de Notre Seigneur", p. 342)
(2)
- Ecce homo : voilà l'homme établi de Dieu comme notre chef, et à qui il faut par nécessité que nous soyons unis en qualité de membres vivants. Or entre les membres et le chef, il doit y avoir de la proportion ; et c'est une chose monstrueufe, dit saint Bernard, que de voir des membres délicats sous un chef couronné d'épines. Quand le chef souffre, tous les membres souffrent par sympathie; et s'il y en a quelqu'un qui ne souffre pas, c'est un membre gâté et corrompu. Ecce homo: voilà l'homme à l'image du quel Dieu nous a prédestinés, et auquel il faut par conséquent que vous vous rendiez semblables ou que vous soyez reprouvez de Dieu. Car de quelque condition que vous puissiez être, il n'y a point de milieu entre ces deux termes, la conformité avec Jésus-Christ souffrant ou la réprobation éternelle ;[...] Voilà l'homme, Ecce homo; l'homme dont saint Paul veut que vous fassiez paraître la vie dans vos personnes. Il ne se contente pas que vous la fassiez paraître aux Anges et à Dieu même dans l'intérieur de vos âmes; il veut que vous la fassiez paraître extérieurement, et que vos corps en portent les caractères sensibles. Or cela ne se peut faire que par la mortification de la chair;[...] Ecce homo : voilà l'homme dont la chair, quelque mortifiée qu'elle ait été par les cruautés qu'on a exercées sur elle, demande encore pour la perfection de ses souffrances quelque chose qui lui manque, et sans quoi tout ce qu'elle a souffert n'est de nul effet pour nous devant Dieu.
- (éd. des Sermons de 1709, p. 268)
(3)
- Regardez cet homme que Pilate vous présente au haut du prétoire. Le voilà, le voilà, cet homme ; le voilà , cet homme de douleurs : Ecce homo, Ecce homo : « Voilà l'homme. » Et qui est-ce? Un homme ou un ver de terre? est-ce un homme vivant, ou bien une victime écorchée ? On vous le dit, c'est un homme : Ecce homo : « Voilà l'homme. »
- (Premier Sermon pour le Vendredi Saint sur la Passion de Notre-Seigneur Jésus-Christ)
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