[retour à un affichage normal]

Accueil > Outils > De méchantes pièces que tout Paris va voir

De méchantes pièces que tout Paris va voir


"Pourquoi fait-il de méchantes pièces que tout Paris va voir, et où il peint si bien les gens que chacun s'y connaît? Que ne fait-il des comédies comme celles de Monsieur Lysidas? Il n'aurait personne contre lui, et tous les auteurs en diraient du bien. Il est vrai que de semblables comédies n'ont pas ce grand concours de monde; mais en revanche elles sont toujours bien écrites, personne n'écrit contre elles, et tous ceux qui les voient meurent d'envie de les trouver belles"
L'Impromptu de Versailles, sc. IV

Dans sa "Lettre sur les affaires du théâtre (achevé d'imprimer : 7 décembre 1663), Donneau de Visé répliquera à ce trait d'ironie :

Élomire se persuade, à cause qu'il a l'avantage de badiner assez agréablement, que ses comédies l'emportent sur tout ce que nous avons de pièces sérieuses ; mais il y a bien de la différence entre le succès d'une comédie et celui d'une pièce sérieuse. Une pièce sérieuse réussit pour son mérite et sa bonté seule nous oblige à lui rendre justice ; mais l'on va souvent voir en foule une pièce comique, encore que l'on la trouve méchante, et l'on va plutôt aux ouvrages qui sont de la nature de ceux d'Élomire pour les gens que l'on y croire voir jouer que pour la judicieuse conduite de la pièce, car l'on sait bien qu'il ne s'en pique pas. Si l'on court à tous les ouvrages comiques, c'est que l'on y trouve toujours quelque chose qui fait rire et que ce qui en est méchant et même hors de la vraisemblance est quelquefois ce qui divertit le plus.




Sommaire | Index | Accès rédacteurs