[retour à un affichage normal]

Accueil > Outils > De tout l'univers vous devenez jaloux

De tout l'univers vous devenez jaloux


"Mais, de tout l'univers, vous devenez jaloux.
- C'est que tout l'univers est bien reçu de vous."
Le Misanthrope, II, 1, v. 495-496

Dans une conversation avec la femme qu'il courtise, le héros de "Histoire de l'amant jaloux" du Grand Cyrus (1649-1653) des Scudéry pose les mêmes exigences qu'Alceste (1).

Un tel comportement exclusif est envisagé comme une solution pour s'assurer le coeur d'une maîtresse dans la réponse à l'une des questions d'amour du recueil de Jaulnay (2).

Plus généralement, la question de savoir s'il faut qu'un amant soit jaloux, également abordée dans Le Dépit amoureux ("jaloux jusques en un tel point"), L'Ecole des femmes ("cela vient de ce qu'il est jaloux", "jaloux à faire rire"), et Don Garcie de Navarre ("cette jalouse humeur"), est l'objet de nombreuses réflexions dans la littérature mondaine.


(1)

Alcidamie ne devait plus souffrir que je lui parlasse comme étant amoureux d’elle, je lui en parlai si longtemps et si sérieusement qu’elle connut bien qu’elle n’avait qu’à se préparer à une longue persécution. Tout ce que je lui avais dit jusque là pouvait être expliqué à simple galanterie, mais il n’en alla pas ainsi de cette conversation, car il me fut impossible de ne lui paraître pas jaloux, dès que je lui parus amoureux, et je pense même que je songeai bien plus à la conjurer de n’aimer point mes rivaux qu’à la prier de souffrir que je l’aimasse. Depuis cela, je vécus toujours avec un chagrin qui avait quelquefois des redoublements étranges : ce n’est pas, si je l’ose dire que je ne trouvasse quelque apparence de bonté pour moi dans le cœur d’Alcidamie, mais je ne m’y pouvais fier et je pense qu’à moins que de demeurer seul avec elle dans une île inhabitée et où n’abordât même jamais aucun vaisseau, je n’aurais pas cru être en sûreté de mes rivaux.
(p. 1664)

--

(2)

S'il y avait un secret pour assurer un honnête homme du cœur de sa maîtresse, rien au monde ne serait si doux et si glorieux que de la voir adorée de tout le monde ; mais comme il ne s'en peut trouver, il est d'un homme bien amoureux de souhaiter la possession de ce qu'il aime éloigné de tout le commerce du monde.
(« De l'incertitude en Amour », dans Questions d'amour ou Conversations galantes 1671, p. 106)




Sommaire | Index | Accès rédacteurs