[retour à un affichage normal]

Accueil > Outils > Du fromage

Du fromage


"Tenez, voilà un morceau de formage, qu'il faut que vous lui fassiez prendre. - Du fromage, Monsieu? - Oui, c'est un formage préparé, où il entre de l'or, du coral, et des perles, et quantité d'autres choses précieuses."
Le Médecin malgré lui, III, 2

Une secte chrétienne hérétique des premiers temps avait institué l'usage de fromage accompagnant l'eucharistie.

Elle était bien connue à l'époque de Molière :

C'est par ce principe d'envie et de malice, qu'il inspira à quelques autres le dessein d'altérer la matière de l'Eucharistie, soit en ajoutant des choses étrangères, et que N. Seigneur n'avait point choisies, pour en faire son Sacrement, soit en retranchant de celles qu'il avait choisies, et dont on ne peut abandonner l'usage, sans en détruire l'essence, et la nature. Les premiers furent certains hérétiques de Phrygie, ou de Galatie , qui au lieu de se servir de pain et de vin en la célébration de ce mystère, comme notre Seigneur l'avait ordonné, et comme l'Eglise l'a toujours pratiqué, se servaient de pain et de fromage. C'est pourquoi ils furent nommés Artotyrites,d'un nom qui comprend les deux choses qu'ils offraient et avec lesquelles ils célébraient leur Eucharistie : on les appelle Artotyrites, dit S. Epiphane, parce qu'ils offraient du pain et du fromage en leurs mystères, et qu'ils les célébraient ainsi.
(Matthieu de Larroque, Histoire de l'Eucharistie, 1669, p. 20)

Les Artotyrites étaient ainsi nommés du pain et du fromage dans le Sacrement, au lieu de vin, à cause que nos premiers parents offrirent des fruits de la terre et des brebis; et à cause que Dieu accepta l'offrande d'Abel, qui était le fruit de ses brebis, d'où vient le fromage ; et pour ce sujet ils tenaient le fromage bien plus agréable que le vin. Dans les autres points ils étaient Pépuziens et différaient seulement d'eux, en ce qu'ils offraient du fromage ; ainsi pour ce sujet ils furent nommés Artotyrites, de artos pain et tyros fromage.
(Alexander Ross, Les Religions du monde, ou Démonstration de toutes les religions et hérésies, 1666, p. 147)




Sommaire | Index | Accès rédacteurs