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Enseigner une courante


"Un maître a danser représenté par Monsieur Dolivet, qui vient enseigner une courante à Sganarelle."
Le Mariage forcé, cinquième entrée

Des scènes d'apprentissage de la danse constituaient des entrées dans les ballets suivants :

  • Ballet de l'impatience (1661) (1)
  • ballet Chacun fait le métier d'autrui (1659) (2)
  • Ballet des plaisirs (1655) (3)
  • Ballet de la revente des habits du ballet (1655) (4).

Des maîtres à danser agrémentaient également une entrée

  • de la mascarade royale du Carnaval (1668) (5)
  • de la mascarade intitulée Réception faite par un gentilhomme de campagne (1665) (6)

Dans le spectacle du Théâtre italien Arlequin roi par hasard, représenté vers 1673-1674, on retrouve également une scène de leçon de danse (7)

Le Bourgeois gentilhomme offrira à nouveau une scène de danseur maladroit ("je veux que vous me les voyiez danser")


(1)

Deux maîtres à danser s'impatientent en montrant la courante à des Moscovites;
("Ballet de l'Impatience", février 1661 p. 24)

(2)

Quatre boiteux veulent apprendre le métier de la danse et choisissent pour cela des maîtres aussi peu capables de l'enseigner qu'ils le sont de l'apprendre.

(3)

Un maître à danser enseigne à quatre de ses écoliers comme il faut danser une entrée de ballet, et le fait avec eux.
(Seconde Partie, 4e entrée, Ballets pour Louis XIV, éd. M.-C. Canova-Green, 1997, t. II, p. 262)

(4)

Un bourgeois révolté se piquant de sa belle danse, quoique le plus maladroit du monde, est moqué par deux de ses amis qui l'accompagnent à la danse, par une adresse incroyable qu'il veut imiter et dont il est moqué de tous ceux qu'il voit danser.
(p. 5)

Deux vieillards épousent deux jeunes filles qui leur apprennent à danser la bourrée, dont tout le quartier, étant averti, leur fait un charivari en les troublant dans leur divertissement.
(IIe Partie, Ve entrée, p. 7)

(5)

IV. ENTRÉE
Deux maîtres à danser témoignent la joie qu'ils ont des avantages que le retour du carnaval leur donne.
(p. 10)

(6)

IXe ENTRÉE
Un maître à danser vient pour divertir la compagnie avec le magister du village, l'organiste et le bouffon du seigneur ; lequel, après avoir dansé quelque temps avec eux, il lui prend fantaisie de les chasser, pour danser seul.
(p. 12)

(7)

Je viens avec le Docteur et Pantalon, ils me conseillent de prendre des maîtres ; on m'amène un maître à danser anglais ou allemand, je le fais d'abord danser, ensuite je prends ma leçon ; comme il ne me parle que dans sa langue, je ne l'entends pas, il me donne des coups sur les jambes et me fait tomber ; je le chasse.
(éd. D. Gambelli, Arlecchino a Parigi. Lo scenario di Domenico Biancolelli, Rome, Bulzoni, 1993, t. II, p. 604)




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